peuplequebecois

Tout ce qui concerne le peuple Québécois autochtone.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Martineau s'inquiète pour notre langue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gébé Tremblay
Admin
avatar

Messages : 85
Date d'inscription : 15/09/2007
Localisation : Oueskanini

MessageSujet: Martineau s'inquiète pour notre langue   Mer 17 Oct - 12:06


Dans sa chronique, De Kossé?, Richard Martineau nous dit qu'il ne peut plus souffrir d'entendre la mauvaise qualité du français parlé par les Québécois à la commission Bouchard-Taylor.

Selon Martineau, les immigrants semblent parler un meilleur français. Il le voit en regardant TV5 et en écoutant des immigrants qui viennent de pays où le français est une langue importante.

Il conclu donc que la faute du mauvais français des Québécois n'est pas dûe à l'occupation des Anglais, ni à la présence des immigrants.

Bon. M. Martineau a une opinion sur ce qui n'est pas la cause du problème. Mais faire une liste de ce qui n'est pas en cause est peu utile et pourrait être pas mal long. Par contre, M. Martineau semble n'avoir aucune proposition du pourquoi. Il ne semble même pas se poser la question.

Alors faisons le travail pour lui.

Si les immmigrants de langue française dont il parle on une qualité de langue supérieure, c'est donc qu'ils ont eu un enseignement supérieur de cette langue dans le pays d'où ils viennent. Donc, la mauvaise qualité de l'enseignement au Québec est en cause. Je suis certain que ces autres pays ne se permettent pas le luxe de subventionner des écoles anglaises au détriment du financement des écoles françaises.

Pour ce qui est de TV5, M. Martineau me voit surpris de le voir défendre le discours de Gérard Bouchard qui accusait les médias tels TVA et TQS d'être de "bas de game". Car ici, au Québec, ce n'est pas TV5 qui est la chaine la plus regardée, mais plutôt TVA de Québécor Média- Canoë. La chaine de M. Martineau !

On voit de moins en moins de différence entre Radio-Canada et TVA, mais ni un ni l'autre n'abordent la culture comme le fait TV5 ou autres chaines dans d'autres pays. Ici la culture est limitée au divertissement car le régime colonialiste dominant, l'Anglais, et leurs collaborateurs au Québec, sous la direction du CRTC loyaliste, sont trop occupé à nous faire oublier notre culture que de nous la rappeller, n'est-ce pas ? Ça aussi les immigrants vont vous le dire.

Soyez honnête un peu, M. Martineau, ce n'est pas en regardant TVA qu'on apprend à structurer sa pensée.

"Mais quand c'est le temps de nous regarder dans le miroir, on se déclare absent."(Richard Martineau)

Une bonne bouteille de Windex, avec ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://peuplequebecois.forumpro.fr
 
Martineau s'inquiète pour notre langue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manifestation Pont Audemer le 31 Mars pour la Langue Normande
» Des images de chats pour notre horloge
» un peu contrariée ... pour le choix du prénom
» Une pensée spéciale pour notre amie Sue (Suzanne)
» Inquiète pour Moka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peuplequebecois :: Médias: Canoë - Québécor Médias (Journal de Montréal-Québec) :: Richard Martineau dit "le Franc-Tireur"-
Sauter vers: