peuplequebecois

Tout ce qui concerne le peuple Québécois autochtone.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Father Taylor au service de la droite religeuse américaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gébé Tremblay
Admin
avatar

Messages : 85
Date d'inscription : 15/09/2007
Localisation : Oueskanini

MessageSujet: Father Taylor au service de la droite religeuse américaine   Dim 7 Oct - 15:40


Charles Taylor est-il compromis avec le Prix Templeton ?
David Rand
Ce texte a paru dans le numéro 9 de Cité laïque, revue humaniste du Mouvement laïque québécois.

Les médias ont salué l’obtention du prix Templeton par le philosophe Charles Taylor. Mais qui est derrière ce prix ? Que signifie-t-il et pourquoi a-t-il été décerné à Charles Taylor ? Voici les réponses troublantes trouvées par David Rand.

Charles Taylor, philosophe canadien à la Northwestern University en Illinois, USA, et anciennement à l'Université McGill à Montréal, est récipiendaire du Prix Templeton 2007. Il est le premier canadien à recevoir ce très généreux prix, dont la valeur monétaire cette année s'élève à 800 000 livres sterling (presque 1 900 000 $ canadiens). Le Prix est accordé annuellement à un individu ayant contribué au « progrès de la recherche et de la découverte dans le domaine des réalités spirituelles. »

Les médias québécois et canadiens ont très chaleureusement accueilli cette nouvelle, donnant l'impression que ce Prix Templeton serait un prix d'excellence académique, comme le Prix Nobel, avec l'ajout d'une dimension « spirituelle ». Dans Le Devoir du 15 mars 2007, Guy Laforest écrit : « La nouvelle nous arrive comme ce soleil du printemps qui réchauffe nos coeurs : le philosophe Charles Taylor vient de recevoir le prix Templeton pour les hautes qualités morales et spirituelles de l'ensemble de son oeuvre. » Selon l'animateur de radio Michael Enright (The Sunday Edition, CBC, 8 avril 2007), Taylor a gagné le « gros lot académique ».

Cet événement fut d'autant plus remarquable qu'il est survenu quelques semaines seulement après la nomination du même Charles Taylor à la coprésidence d'une commission parlementaire québécoise -- la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodements reliées aux différences culturelles -- ayant le mandat d'étudier le dossier des accommodements dits « raisonnables » (religieux pour la plupart) et de faire des recommendations. La Commission devra rendre son rapport en 2008.

Que vaut un prix ? On ne parle pas ici de sa valeur monétaire, mais plutôt de sa valeur « morale », pour ainsi dire, un indicateur du mérite de l'individu qui le reçoit. Une façon de mesurer cette valeur serait de considérer le but déclaré du prix, la nature de l'instance qui l'octroie, et l'ensemble des individus qui se sont vus octroyer le prix dans le passé, et pourquoi ils ont été choisis.

Article complet ici:
Mouvement Laïque Québécois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://peuplequebecois.forumpro.fr
 
Father Taylor au service de la droite religeuse américaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Service d'Enlèvement & Destruction d'Engins Explosifs: SEDEE
» signature entente de service
» Vraie fausse manif de droite
» Le Mouvement Démocrate a-t-il un service d'ordre?
» Swatch TAYLOR MADE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peuplequebecois :: Le Temple du Nouveau Monde :: Father Taylor-
Sauter vers: